A.C. L.G.V.

A.C. L.G.V. Actions Contre la LGV

créée le 5 août 2008 (J.O. /11/2008)

L’association AC LGV, soucieuse de notre environnement depuis maintenant 6 ans, travaille toujours sur les dossiers d’aménagements ferroviaires. Elle regroupe des habitants de Druillat et Varambon préoccupés par le développement des infrastructures de transport et leurs nuisances. Nous sommes pour un aménagement du territoire sans nuisances.

Si le projet de LGV semble abandonné, nous suivons toujours le développement de la ligne de la Bresse avec les projets de Contournement de Bourg en Bresse et du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise qui doit arriver à Ambérieu en Bugey.

Il s’agit pour nous d’agir, afin d’éviter une augmentation des nuisances sonores sur notre secteur géographique.

Nous avons aussi ouvert avec les élus locaux, départementaux et régionaux le dossier des nuisances acoustiques autoroutières.

mur-anti-bruit

Après une campagne de mesures de bruit financée par notre association et les trois municipalités de Druillat, Pont d’Ain et Varambon, nous avons obtenu de l’Etat 4.1km de protections acoustiques pour le nœud autoroutier. C’est une victoire importante et nous travaillons actuellement avec les municipalités sur l’implantation de ces murs anti bruit.

A l’horizon 2016-2018 ceux-ci devraient être réalisés, apportant nous l’espérons, une amélioration pour les secteurs de notre commune les plus touchés.

Merci aux adhérents qui nous ont soutenu, et qui suivent depuis 6 ans nos assemblées générales et nos travaux. N’hésitez pas à venir nous rejoindre.

Pour le Conseil d’administration,

Jean-Luc ESTUBLIER, Président AC LGV

estublier.jeanluc@wanadoo.fr