L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou crédit consommation (gotoinvest) qu’ils doivent faire chez eux.
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l’aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
Les démarches à faire pour les travaux de rénovation
Certains travaux peuvent demander une autorisation d’urbanisme : déclaration préalable ou permis de construire. Ceci concerne principalement les travaux qui affectent la façade, comme le remplacement des portes et fenêtres, ou la pose de panneaux solaires sur le toit. Il convient de s’adresser à la mairie pour plus de renseignements.
Une fois les travaux terminés, l’assureur doit être informé des modifications dans un délai de 15 jours. En effet, les meilleures assurances habitation couvrent les vols et effractions, leur prix peut donc être impacté positivement ou négativement par le changement des fenêtres ou la valeur du bien immobilier.