COVID-19

Veuillez trouver, ci-joint, les dernières informations et obligations, reçues de la Préfecture, concernant le COVID-19

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 _ Legifrance-1

Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 _ Legifra-2

Attestation_de_deplacement_derogatoire-2

FAQ-restrictions -VDEF-3COVID 19 16-03-2020-3

COVID 19 16-03-2020-3

Les aides de l’ANAH évoluent en 2022

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou le réaménagement des systèmes de chauffage (pompe à chaleur air eau) , l’isolation thermique, etc.
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou crédit consommation (gotoinvest) qu’ils doivent faire chez eux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.

Pour les plus à l’aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Nouvelle desserte ile Chambod-Merpuis

Rubis (grand Bourg mobilités) met en plce du 10 juillet au 29 août une navette Bourg-en-Bresse > ile Chambod du lundi au dimanche. 2 Allers-retours par jours sont effectués. Conjugué au transport à la demande cela peut-être une solution pour passer une journée de détente pour nos habitants n’ayant pas de moyens de transport.

Vous trouverez les fiches horaires ici : 995a1c5a-rubis-fiches-horaires-bourg-en-bresse-ile-chambod-20210701-web-1

 

Arrachage de l’ambroisie

Comme chaque année la municipalité organise une matinée d’arrachage de cette plante invasive dont le  pollen, émis en fin d’été, provoque de
fortes réactions allergiques (rhinites, urticaire,
eczéma, etc.) chez les personnes sensibles.
C’est également une menace pour l’agriculture
(pertes de rendement dans certaines cultures)
et pour la biodiversité (concurrence avec
certains végétaux au bord des cours d’eau).

Alors rejognez-nous le samedi 17 juillet 2021 à 9H00 à la mairie
regroupement libre selon affinités
Venez nombreux !

ps : Merci de bien vouloir vous munir de gants et gilets pour votre sécurité

Restauration et entretien des berges du Suran

La commune a reçu le 21 juin dernier, copie de l’arrêté préfectoral du 11 juin 2021 portant déclaration d’intérêt général des travaux relatifs au programme pluriannuel de restauration et d’entretien des berges du Suran et de ses affluents (PPRE 2021-2025).

Cet arrêté fait l’objet d’un affichage à la grille de la mairie pendant une durée d’un mois. Il est par ailleurs tenu à la disposition des élus et des habitants auprès du secrétariat de mairie, et disponible ci-dessous :

ARRÊTÉ DU 11 JUIN 2021

De nouveaux services à la bibliothèque

A la suite de l’informatisation des services de la bibliothèque, la Mairie a acquis une imprimante Wifi.

La bibliothèque peut proposer désormais :

  • en dépannage, la reproduction gratuite de document
  • le scan de document

Il suffit pour cela de venir avec le document à reproduire ou avec une clé USB pour récupérer le document numérique après scan.

La bibliothèque propose également, sur rendez-vous, de vous aider à résoudre de petits problèmes d’utilisation ou de paramètrage de votre équipement informatique. Vous pouvez en parler aux bénévoles lors de votre passage à la bibliothèque ou nous joindre par mail à bibliothequedelasource@gmail.com

Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions !

Réfection des routes (conseil départemental)

Dans le cadre du programme de réfection des routes, le département se déplace sur la route départementale 17 (du PR2,5 au PR 6+630), pour effectuer un enduit superficiel sur le secteur de Druillat.

Nous appliquons du bitume, + du granulat. Pendant une dizaine de jours cette route sera limitée à 50 km/h, et il y aura des gravillons sur 4 km environ.

Nous serons sur le secteur la semaine prochaine, nous estimons la durée des travaux à 1 ou 2  jours.

Nouvelles démarches pour les certificats d’immatriculation.

Depuis 2017, les démarches pour la carte grise ne s’effectuent plus en Préfecture et Sous-Préfecture.

Afin d’obtenir votre certificat d’immatriculation pour votre véhicule (neuf ou occasion),

il est à présent nécessaire de passer par l’une de ces deux options :

Site de l’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés) : https://immatriculation.ants.gouv.fr

  • Un professionnel de l’automobile agréé par la préfecture : trouver un garage à Druillat

Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter cette notice explicative.

NB : le secrétariat sera fermé au public ce samedi 13 juin 2020

Direction départementale des finances publiques de l’Ain : déconfinement progressif.

La direction départementale des finances publiques de l’Ain est, depuis le 11 mai 2020, dans une phase de déconfinement progressif de ses services.

Premier conseil municipal de la nouvelle équipe

Lundi 25 mai, le conseil municipal se réunissait à la mairie pour élire le Maire et ses adjoints.

Ré-ouverture de la bibliothèque de la source.

La bibliothèque de Druillat rouvre à compter du 6 juin, 10 H00.
Un nouveau fonctionnement a été mis en place pour préserver la sécurité des bénévoles et des lecteurs :
  •  ouverture le samedi de 10H00 à 12H00,
  •  maximum deux lecteurs à la fois dans les locaux (un au retour et un au prêt),
  • port du masque obligatoire- désinfection des mains à l’entrée,
  •  respect des gestes barrières à tout moment.
Il est demandé aux lecteurs de rapporter les livres empruntés avant le confinement, le plus rapidement possible.
Les livres au retour seront mis de côté durant 10 jours puis reproposés aux lecteurs, conformément aux consignes de la Médiathèque départementale de L’Ain.

“Je me souviens” de Georges Janton

Bienvenue dans cette rubrique chargée de souvenirs, d’histoire, de faits et de personnalités qui constituent notre patrimoine druillati.

Nous vous proposons, avec l’accord de l’auteur, de suivre le récit des mémoires de Georges JANTON, Maire de Druillat de 1978 à 1995.

Il a terminé la rédaction de ses mémoires « Je me souviens » en 2016. Il a passé deux ans à se plonger dans ses souvenirs, de l’école du Roset, à la vie du hameau quand il était enfant, en passant par les terribles années sous l’occupation allemande.
Ce récit riche de souvenirs personnels mêle aussi des faits intéressants relatifs à
l’histoire du village.

Dans un souci de respect de l’anonymat nous avons choisi de ne faire apparaître que l’initiale du nom des personnes qui sont citées dans ce récit.

Nous vous souhaitons bonne lecture en cliquant ici !

Travaux en cours

Retrouvez ici les principaux travaux sur la commune:

Pas de travaux prévus sur la commune pour l’instant.

Service public.fr

service-public-frVous trouverez ici, toutes les informations sur vos droits et démarches administratives.

Service-Public.fr est un site officiel de l’administration française.

Le 3939:

3939

Carte grise, permis de conduire, carte nationale d’identité, élections, droit du travail, embauche, licenciement, autorité parentale, divorce, PACS, successions et donations, tutelle et curatelle, logement et urbanisme, santé et sécurité sociale, banques et assurances, … Vous pouvez poser vos questions!

Horaires d’ouverture :

Allo service public vous répond du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Coût :

3939 : en France au coût, 0,15 euros ttc / minute de participation des usagers à ce service public,
+33 (0) 1 73 60 39 39 : depuis l’étranger ou hors métropole, uniquement depuis un poste fixe, au coût d’une communication + coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs.

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